
La fonction de manager de rayon ou de département au sein d'un magasin est similaire à celle d'un chef d'entreprise. Capable de piloter une structure pour en développer le chiffre d’affaires et la marge, c'est un personnage aux multiples casquettes (manager, gestionnaire, commercial, etc.), il se doit de connaître parfaitement le fonctionnement d’une entreprise. A ce titre, il doit :
- Animer collectivement et individuellement son équipe
- Assurer le pilotage économique et financier afin d'atteindre les objectifs fixés
- Adopter les meilleures stratégies en termes d'achats et de mise en avant de ses produits pour satisfaire ses clients.
Quelle sont les compétences et qualités essentielles ?
Dynamisme
C’est un métier qui demande une bonne dose d’énergie car le rythme de travail est assez élevé. Le dynamisme est par ailleurs essentiel face à la clientèle et aux collaborateurs.
Souci du détail
L’organisation et la présentation des produits sont des facteurs déterminants dans les performances d’un rayon et d'un d'univers. Pour l’optimiser au mieux, les managers de rayons doivent être rigoureux et avoir le sens du détail.
Capacités d’analyse
Le manager doit faire preuve d’une capacité d’analyse pour identifier les forces et faiblesses de sa surface de vente. Cette qualité lui permet également d’accompagner ses collaborateurs et de comprendre les enjeux de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Management
Responsable d'un centre de profits, il se doit de gérer son équipe : définition des objectifs, suivi d’activités, etc. Au quotidien, il doit donc être capable de convaincre ses collaborateurs, de les motiver mais également d’être à leur écoute et de leur prodiguer des conseils.