Joris, de l’ISFFEL jusqu'à l’Australie

Image large
Joris
Texte

Dès la licence, Joris a choisi l’alternance pour être sur le terrain et mettre en pratique de manière concrète ses connaissances acquises en cours.

Durant sa licence pro Marketing et Distribution Spécialisée, Joris est alternant dans un magasin de musique et de sonorisation : il fait de la vente, du conseil et du démarchage commercial pour la partie sonorisation. Il travaille avec des interlocuteurs très variés allant des discothèques, aux mosquées et églises en passant par des viticulteurs désirant installer des équipements de sonorisation et d’éclairage dans leurs bâtiments. En complément il s'occupe aussi toute la partie webmarketing de l'entreprise, avec la gestion des réseaux sociaux et l'actualisation du site web.

Sa licence professionnelle en poche, Joris commence un Master Marketing, Commerce, Distribution et Achat chez Decathlon. Avec cette deuxième alternance, il intègre le secteur du sport, son autre passion.

Il apprend durant deux ans le métier de responsable d'univers avec les techniques de vente et le merchandising associé. Avec le temps il se forme au mangement : il encadre du personnel, fait de la formation et du recrutement. En complément il contribue au webmarketing en développant la page Facebook du magasin.

En se souvenant de l'ISFFEL, Joris évoque une dynamique de groupe favorisée par des enseignants qui sont « des professionnels expérimentés, spécialistes de leurs métiers et leurs secteurs d’activités », et aussi d'une « super promo ». Il se remémore les travaux de groupes menés à bien durant la formation, « des exercices qui motivent à aller chercher le meilleur de chacun et qui boostent l’intelligence collective », « des méthodes adaptées et pertinentes pour de futurs managers ». Il parle aussi de l’ouverture d’esprit acquise avec ce master, avec la diversité des cours dispensés : NTIC, Responsabilité Sociétale des Entreprises...

Avec des perspectives à l’international, Joris voulait rester chez Decathlon. Après 5 années d'études supérieures, il s’envole donc pour l’autre bout du monde, en Australie, où il travaille sur le lancement du premier magasin Decathlon à Melbourne. A l'aide de compétences développées lors de ses années d’apprentissage, il a la charge de la création et de la gestion du rayon « sports d’eau » dans le cadre de l’ouverture du magasin. Durant ses six mois à Melbourne, il aura, entre autre, formé ses collègues sur différentes marques et produits méconnus de ses derniers.

A peine de retour en France, Joris devait traverser l'Atlantique pour rejoindre le Canada, toujours chez Decathlon, mais n'ayant pas eu son visa de travail à temps le projet a été avorté. Finalement, quelques mois plus tard il repart une nouvelle fois à l'autre bout du monde... direction Singapour ! Un  nouveau challenge à relever...