
Caroline, Responsable Sécurité Alimentaire en GMS

Dans le cadre de mon DUT Génie Biologique un stage en magasin a été le déclic, j'en était certaine, je voulais devenir Responsable Qualité en Grande Distribution ! Il me restait maintenant à trouver une licence professionnelle en sécurité sanitaire des aliments.
Au cours de mes multiples recherches la Licence Professionnelle en Sécurité Alimentaire a retenu mon attention pour plusieurs raisons. Elle est proposée en alternance, ce qui permet d'avoir un salaire tous les mois tout en préparant un diplôme. C'est un vrai plus à faire valoir sur son CV pour trouver rapidement un travail à l'issue de ses études. Contrairement à d'autres formations similaires il n'est pas impératif d'avoir déjà son entreprise pour s'y inscrire. Après avoir échangé sur nos souhaits et nos attentes, l'ISFFEL nous apporte une aide précieuse en proposant notre candidatures à ses entreprises partenaires. C'est un stress en moins surtout lorsque l'on habite pas à côté du lieu de la formation. Enfin, le partenariat universitaire nous permet d'avoir un diplôme scientifique reconnu.
Ma formation s'est très bien passée car nous sommes accompagnés tout au long de l'année. Avec le contact auprès de professionnels de l'agroalimentaire expérimentés, nous pouvons poser toutes nos questions et avons de bons conseils.
Après l'obtention de mon diplôme et la fin de mon contrat d'apprentissage j'ai pu bénéficier d'un soutient de l'ISFFEL pour ma recherche d'emploi : c'est un atout important lorsque l'on arrive sur le marché du travail ! J'ai été engagée chez Leclerc comme Responsable Qualité et j'ai eu l'occasion d'exercer dans plusieurs magasins. En distribution, cet emploi est assez particulier : pour faire évoluer la démarche qualité, on est à la fois seul tout en collaborant avec tout le personnel des différents rayon alimentaires. C'est un métier de communication et de management, on forme le personnel aux bonnes pratiques d'hygiène et on veille ensuite à leur respect. Il faut souvent savoir faire preuve de pédagogie et parfois de fermeté. Un bon équilibre est primordial : savoir faire preuve de tact sans se faire marcher dessus pour autant. Interlocuteur clé de l'unité commerciale, on est beaucoup sollicité par la direction et par l'ensemble de l'équipe... il faut savoir être patient et aussi humain si l'on souhaite avancer et faire en sorte que tout le monde joue le jeu !