Tu pitches ?

Caroline, étudiante en commerce, revient sur cette expérience.
ISFFEL : Qu'est-ce qu'un "pitch projet" ? Comment présenteriez-vous ce concept ?
Caroline : Un pitch projet est une présentation orale très courte (1 à 3 minutes) d’un nouveau concept, d'une personne, d'une entreprise, d'un projet… Le pitch est une accroche qui a pour objectif de susciter l’envie chez les spectateurs/auditeurs de découvrir l’ensemble du projet.
I : Dans quel cadre cet exercice a-t-il été mené ?
CT : Au cours de cette année, nous avons réalisé, en groupes (6 personnes) des projets tuteurés, confidentiels, en lien avec une entreprise. En parallèle, nous avons suivi un module « Innovation et créativité » pour les présenter sous forme de pitchs. A notre convenance, ces derniers pouvaient être drôles, décalés, ou encore créés sous la forme d’une émission TV par exemple.
I : Qui étaient les participants et les auditeurs ? Où cela a-t-il eu lieu ?
CT : Nos pitchs finaux ont été présentés, par groupes de 2/3 personnes, devant l’ensemble de notre promotion, deux classes de licence pro, les chefs d’entreprises de nos projets et nos encadrants.
I : Quelle a été la préparation nécessaire ?
CT : Nous avons eu 2 journées et demi pour comprendre ce qu’est un pitch, le préparer, nous entraîner à parler devant un auditoire... Puis, le jour J, nous avons d'abord eu un temps d'entraînement sur scène avec costumes et accessoires. Chacun devait connaître son texte, inventer une mise en scène et apprendre à « jouer son pitch ».
I : Quel est, pour vous, l'intérêt de ce travail ?
CT : Pour moi, ce fut un exercice pertinent. En effet, je pense que nous serons amenés à réaliser plusieurs pitchs dans notre carrière : pitch de présentation personnelle dans un entretien, pitch d’une nouvelle idée dans un startup week-end, pitch d’un projet dans une réunion d’entreprise...
De plus, c’est un travail qui stimule l’imagination, la créativité, et bien sûr amène à faire preuve de plus d’aisance pour s’exprimer en public. C’est un exercice riche et complet, une manière différente de faire un oral.
I : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
CT : Je n’ai pas rencontré de difficultés majeures lors de cet exercice. Avec mon groupe, nous avons tout de suite trouvé l’idée de notre pitch et son écriture fut assez rapide. Nous avons donc eu du temps pour l’assimiler, nous entraîner, préparer décors et costumes, et même penser aux mimiques.
I : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui doit faire un pitch ?
CT : Je pense qu’il faut réussir à maîtriser assez vite son texte pour pouvoir s’en détacher et plutôt travailler sur l’aspect théâtral de l’exercice. Il ne faut pas apprendre par cœur au risque de réciter « bêtement ». Faire un pitch devant plusieurs personnes n’est pas évident pour tout le monde, mais il faut apprendre à se surpasser, et laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. C’est un exercice que je referai sans hésitation !